Pour utiliser le RAP, vous devez avoir un régime enregistré d’épargne-retraite, ou REER. Le REER vous permet d’épargner à l’abri de l’impôt et vos cotisations y sont déductibles de votre revenu.
Le RAP est un programme qui vous permet de retirer jusqu’à 60 000 $ de votre REER, sans impôt, pour acheter votre première propriété. Le remboursement de ce montant au REER doit débuter entre deux et cinq ans suivant le retrait initial, selon la date où il a été effectué, et peut s'échelonner sur un maximum de 15 ans.
Le CELIAPP, lui, est un compte où vous pouvez déposer jusqu’à 8 000 $ par année, pour un total de 40 000 $. Les cotisations sont également déductibles et le rendement n’est pas imposable. Au plus tard 15 ans après l’ouverture du compte, vous pourrez faire un retrait non imposable pour acheter votre première maison.
Notez que dans un CELIAPP, les droits de cotisation non utilisés ne peuvent être reportés que d'un an, alors que dans un REER, ils peuvent l'être indéfiniment.
Ensemble ou séparément, REER, RAP et CELIAPP se prêtent à différentes stratégies. Pour déterminer la meilleure pour vous, consultez votre conseiller.
Les sources suivantes ont été utilisées dans la réalisation de cette vidéo :
Gouvernement du Canada, « Compte d'épargne libre d'impôt pour l'achat d'une première propriété (CELIAPP) » ; « Le régime d'accession à la propriété ».
Perspective Finances, « Comment utiliser le CELIAPP pour acheter votre première maison ».
Ratehub, « What is the difference between the FHSA and Home Buyers' Plan? ».
Toronto Star, « You can now combine cash from your FHSA and HBP to buy that first home. Here’s how... ».