Au Canada, le paiement minimum exigé chaque mois pour ne pas être en défaut de paiement sur sa carte de crédit est établi différemment selon les émetteurs. Il représentera généralement entre 2 % et 4 % du solde, ou un montant de 10 $ (le plus élevé des deux). Au Québec, le paiement minimum est fixé par la loi à 4 % du solde depuis août 2023 (5 % pour toute nouvelle carte émise), et il augmente progressivement chaque année. Le calcul présenté ici est basé sur un paiement minimum de 4 % et un taux d’intérêt de 19,90 %.
Plus le paiement minimum est bas, plus il vous faudra du temps pour rembourser votre carte de crédit si vous limitez vos versements mensuels à ce minimum. Un autre exemple éloquent? Un solde d’aussi peu que 1 000 $ prendrait près de… 26 ans à rembourser si vous ne faisiez qu’un paiement minimum de 2 % chaque mois et il vous en coûterait plus de 3 000 $ en intérêts. Remboursez plutôt l’équivalent de 4 % du solde chaque mois et vous ramènerez ce délai à environ 8 ans, tout en réduisant vos frais d’intérêts à un peu plus de 600 $.
Ces calculs illustrent de façon convaincante toute l’importance d’une saine gestion du crédit, à commencer par le remboursement diligent de ses emprunts.
Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article.
Gouvernement du Canada, « Régler votre solde de carte de crédit ».
Journal de Montréal, « Cartes de crédit: le paiement minimum va passer à 4%, qu’est-ce que ça veut dire? ».
Office de la protection du consommateur du Québec, « Paiement minimum, intérêts maximums ».