Retour au haut de la page

Nous avons sélectionné Ontario pour vous. Ce n’est pas le bon lieu? Vous pouvez le changer à tout moment.

Le chiffre du mois : 39 % - SFL - DSFRI

Le chiffre du mois : 39 %

C’est la proportion des personnes de 50 ans et plus, au Canada, qui estiment devoir prendre leur retraite plus tard que prévu. 

16 janvier 2025

Selon un sondage du National Institute on Ageing, plusieurs cinquantenaires devront revoir leurs plans de retraite, estimant ne pas avoir suffisamment d’épargne pour arrêter de travailler au moment souhaité. Environ quatre personnes sur dix (39 %), en effet, affirment ne pas être dans une situation financière qui leur permettra de le faire, alors que seulement trois personnes sur dix (35 %) s’estiment en mesure de l’être. 

Trois principales raisons sont invoquées : l’augmentation rapide du coût de la vie, la crainte que les prestations gouvernementales soient réduites dans le futur, et le coût des soins médicaux et des soins de longue durée à mesure que la personne avancera en âge. Le rapport rappelle également que seule une personne sur trois dispose aujourd’hui d’un régime de retraite de son employeur, alors que la proportion était d’une personne sur deux dans les années 1970. Plusieurs doivent donc s’en remettre davantage à leur épargne personnelle, un défi d’autant plus grand qu’avec l’allongement de l’espérance de vie, elles doivent s’assurer que leur épargne ne s’épuisera pas prématurément.  

Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article. 

Conseiller.ca, « Nombre de cinquantenaires doivent retarder leur retraite ». 

National Institute on Ageing, « The 2023 NIA Ageing in Canada Survey ».