Le Document de référence de l’Indice des prix à la consommation, publié par Statistique Canada, révèle qu’en 2023, le coût global des intérêts hypothécaires a augmenté de 28,5 % au pays, parce que les Canadiens qui ont contracté ou renouvelé une hypothèque ont dû le faire à des taux de plus en plus élevés.
Entre janvier 2022 et septembre 2023, le meilleur taux d’intérêt disponible pour un prêt hypothécaire fixe de cinq ans est passé de 0,85 % à près de 6 %. Statistique Canada précise que les taux d’intérêt élevés ont également contribué à une hausse moyenne du prix des loyers de 7,7 % entre décembre 2022 et décembre 2023. Le logement demeure ainsi l’un des secteurs les plus affectés par l’inflation.
Si vous êtes préoccupé par vos finances parce que vous devez souscrire ou renouveler une hypothèque, ou que votre loyer est de moins en moins abordable, n’hésitez pas à en parler à votre conseiller.
______
Les sources suivantes ont été utilisées dans la rédaction de cet article.
Radio-Canada, « La Banque du Canada maintient son taux directeur à 5 % ».
Ratehub, « Best Mortgage Rate in Canada ».
Statistique Canada, « Document de référence de l’Indice des prix à la consommation canadien » ; « Indice des prix à la consommation, avril 2023 » ; « Indice des prix à la consommation, septembre 2023 ».