Retour au haut de la page

Nous avons sélectionné Ontario pour vous. Ce n’est pas le bon lieu? Vous pouvez le changer à tout moment.

Vous avez été redirigé vers https://www.dsfri.ca/web/sfl/nouvelles-perspectives/une-rente-pour-des-revenus-de-retraite-garantis .

Cliquez sur le lien suivant si vous désirez annuler cette redirection et accéder a l' URL originale : Lien .

Une rente : pour des revenus de retraite garantis - SFL - DSFRI

Une rente : pour des revenus de retraite garantis

Offertes par les compagnies d’assurance vie, les rentes présentent des caractéristiques recherchées par plusieurs personnes lorsque vient le temps de la retraite. Voici pourquoi. 

08 octobre 2024

Dans la vie d’une personne, la retraite est un moment privilégié. Mais du point de vue financier, ce moment comporte aussi une part d’incertitude : comment s’assurer que notre épargne nous procurera des revenus suffisants, aussi longtemps qu’on en aura besoin?  

Les personnes qui ont la chance d’avoir une caisse de retraite avec des prestations déterminées n’ont pas à se poser cette question. Pour toutes les autres, la rente peut apporter une réponse intéressante. 

Qu’est-ce qu’une rente? 

Une rente est un produit financier offert par les compagnies d’assurance vie, qui procure à son détenteur des revenus de retraite prédéterminés, récurrents et garantis pour la période prévue au contrat – et même pour le reste de la vie, dans le cas d’une rente dite viagère. 

On l’achète en versant à l’assureur un montant forfaitaire, appelé « prime unique », en retour duquel celui-ci s’engage à procurer un revenu chaque mois, trimestre, semestre ou année. Les versements sont établis en tenant compte de facteurs tels que l'espérance de vie et les taux d'intérêt courants. La rente vient ainsi libérer la personne retraitée de deux principaux risques. D’abord, le risque lié aux placements, puisque son revenu est garanti quoiqu’il arrive sur les marchés financiers. Ensuite, le risque de longévité, puisque, si tel est son choix, son revenu sera garanti jusqu’à la fin de ses jours : la personne n’a pas à craindre d’épuiser son capital.  

La rente viagère 

La forme de rente la plus connue est la rente viagère : c’est celle qui garantit des revenus jusqu’à la fin de la vie du rentier. Comme mentionné précédemment, le montant du revenu sera fonction, notamment, de la prime versée, de l’espérance de vie et des projections de rendement établies par l’assureur. Il variera aussi selon différentes options. Par exemple, une garantie pourrait prévoir qu’advenant le décès prématuré du rentier, la rente continuera d’être versée pendant un certain nombre d’années : on parlera alors d’une rente avec période garantie. Une autre garantie pourrait prévoir que la rente sera transférée au conjoint après le décès du rentier : c’est ce qu’on appelle une rente réversible. À noter qu’en l’absence de garanties en cas de décès, le capital non versé restera la propriété de l’assureur. Autre exemple d’option possible : la rente indexée, dont les prestations augmentent dans le temps, selon un pourcentage annuel déterminé à l’achat. 

Le tableau suivant donne une idée des revenus mensuels qui pourraient être envisagés pour une prime de 500 000 $, selon quelques options exercées (ces montants sont fictifs et ne servent qu’à illustrer des ordres de grandeur). Comme on peut le voir, chaque garantie comporte un coût qui vient diminuer le revenu mensuel. Le choix est donc complexe et l’éclairage d’un conseiller peut s’avérer précieux. 

La rente viagère différée à un âge avancé 

La rente viagère différée à un âge avancé (RVDAA), elle, permet de différer de plusieurs années – au plus tard jusqu’à la fin de l’année où vous atteignez 85 ans – le moment où les revenus commenceront à vous être versés. Une RVDAA doit être achetée avec des sommes détenues dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR), un régime de participation différée aux bénéfices (RPDB), un régime de pension agréé collectif (RPAC), ou un régime de pension agréé (RPA) avec cotisations déterminées. Vous pouvez utiliser jusqu’à 25 % des sommes que vous y détenez, jusqu’à concurrence d’un certain plafond (lequel est de 170 000 $ en 2024).  

Une RVDAA comporte plusieurs avantages. En tout premier lieu, elle vous procure la tranquillité d’esprit de savoir qu’une source de revenu garanti vous aidera à faire face à vos besoins financiers lorsque vous arriverez à un âge avancé. C’est aussi un produit avantageux du point de vue fiscal. En effet, les sommes que vous y placez ne seront imposées que lorsqu’elles seront retirées, par exemple à 85 ans. Et en même temps, puisque ces sommes « allégeront » d’autant votre FERR, les retraits annuels imposables que vous êtes tenu de faire dans celui-ci, à partir de 71 ans, seront réduits en proportion. 

Une RVDAA peut, elle aussi, présenter une certaine complexité. Les services d’un conseiller sont indispensables. 

Autres types de rente 

Il existe diverses autres formes de rente. Par exemple, la rente assurée (ou « adossée ») est une rente que l’on associe à une police d’assurance vie. Elle permet à la personne de profiter des avantages d’une rente tout en léguant néanmoins un capital à ses héritiers. Quant à elle, la rente certaine, aussi appelée rente à durée déterminée, est versée pendant un nombre d’années fixé à l’avance (plutôt que jusqu’à la fin de la vie). Si le rentier décède avant la fin de cette période, les versements restants seront faits à ses bénéficiaires. 

Il faut savoir également que les rentes diffèrent selon la façon dont les fonds sont investis par l’assureur. Certaines d’entre elles, par exemple, comportent une politique d’investissement responsable. S’il s’agit d’un critère important pour vous, n’hésitez pas à vous renseigner sur ces produits. En outre, le traitement fiscal de la rente peut différer selon divers critères. Si la rente est achetée avec des fonds enregistrés (ceux d’un REER, par exemple), les revenus seront entièrement imposables, alors que si elle l’est à partir de fonds non enregistrés, le traitement fiscal pourrait être plus avantageux. 

Enfin, il va de soi que vos besoins et votre situation personnelle doivent être considérés soigneusement avant de procéder à l’achat d’une rente. Avec l’aide de votre conseiller, vous pourriez par exemple mettre en place une stratégie qui combinera les avantages de la rente et ceux d’autres sources de revenu de retraite. 

N’hésitez pas à lui en parler! 

The following sources were used to prepare this article: 

Autorité des marchés financiers, “Life annuity and annuity certain.” 

Desjardins Insurance, “Responsible annuities.” 

Get Smarter About Money, “How annuities work.” 

Government of Canada, “Annuities”; “How to purchase an advanced life deferred annuity (ALDA)”; “MP, DB, RRSP, DPSP, ALDA, TFSA limits, YMPE and the YAMPE.” 

Journal de Montréal, “Une rente qui garantit un revenu stable à vie.” 

Les affaires, “Contourner le risque de longévité grâce aux assureurs?.” 

MoneySense, “What is an ALDA?.” 

Retraite Québec, “Forms pensions can take.” 

SFL Expertise, “La rente viagère: le « boudage » est-il terminé?”; “Le pour et le contre de la rente adossée.”